VOILE BUISSONNIERE

VOILE BUISSONNIERE

L'archipel des Seychelles

-Juillet 2011-

 

Voilà le terrain de jeu...

 

 

  

Ile de Mahé (Beauvallon)

 

 

 

Vaste baie avec deux zones de mouillage délimitées chacune par 4 bouées jaunes. On mouille entre 5 et 14 mètres sur fond de sable de très bonne tenue. Très bien protégé de la mousson de SE mais exposé au NO. Attention : vols fréquents. Bien fermer le bateau avant de le quitter et surveiller son annexe.

 

 

 

L’anse Lazio sur l’Ile Praslin

  

 

 

 

Superbe mouillage à la Pointe Chevalier. On mouille sur des fonds de sable entre 4 et 8 mètres face à une magnifique plage. Meilleur mouillage de l’île par mousson de SE mais exposé NO. Bon snorkeling au nord de la baie.

 

  

 

 

La baie Sainte Anne

 

 

 

Approche délicate. En arrivant par le nord, bien contourner l’Ile ronde car le passage entre l’Ile et la pointe est couvert de récifs. Repérer ensuite les bouées rouges et vertes et s’avancer dans la passe en prenant comme repère les toits pointus de la Gare Maritime. Marina, mouillage sur bouée ou mouillage sur ancre. Bien abrité, pas de houle. Si vous mouillez sur les bouées de Robert, téléphonez lui au n° 4232931, il viendra vous accueillir et surtout ne vous privez pas de lui commander un repas créole à base de poisson, celui-ci vous sera fourni tout chaud à bord à l’heure de votre choix.

 

 

 

 

La Digue –Le Port de La Passe-

 

 

 

 

Approche délicate du Port de La Passe, l’entrée ne se voit qu’au dernier moment. Donc se diriger sur le feu qui se trouve sur un îlot rocheux. Suivre les deux bouées de signalement. Très peu d’eau à l’entrée de la passe. Le passage entre l’épi Nord et la Digue à terre n’est pas praticable. Mouiller dans le centre du Port et fixer deux amarres à terre sur les cocotiers dans la partie Nord-est du port. Une zone de mouillage existe à l’extérieur à 200 mètres au Nord de l’épi Nord dans 5 mètres d’eau.

 

 

   

Iles Cocos

 

 

 

 

Interdiction de mouiller, mais il existe 3 bouées de parfaite tenue dans le Sud Ouest de l’Archipel. Taxe de 12 euros par personne, fonds sous-marins dignes d’intérêt. Un véritable aquarium. Pour le même prix, possibilité de mouiller en face des chalets sur l’Ile Félicité dans des fonds de sable et de débarquer sur l’ile.

 

 

 

 

Anse Terney

 

 

 

 

 

Magnifique mouillage dans un parc national. Prise de bouée dans un cadre magnifique. Sur la bouée la plus à l’est, vous êtes dans des eaux émeraude. Petite plage magnifique au NE. Taxe de 200 roupies par personne et 250 roupies pour le mouillage de nuit. Vaut largement l’investissement.

 

 

 

 

Anse La Mouche

 

 

 

 

Vaste baie qui assure une véritable protection par vent de SE. Depuis l’Ile Chauve-souris se diriger plein Est sur la maison au toit pointu. Il faut parer de grands platiers de récifs au nord et au sud. Mouillage par 5 mètres d’eau. Garantie sans roulage. Débarquement en annexe uniquement à marée haute, sinon portage de l’annexe assuré si vous vous laissez surprendre par la marée basse.

 

 

  

 

Le Parc National de Sainte-Anne

  

 

 L'Ile Ronde

 

 

 L'Ile aux Cerfs

 

Le mouillage de l’anse Cabot au Nord de Sainte-Anne est agité car la houle de SE contourne l’ile. Il est préférable de mouiller dans le canal de Sainte-Anne au Nord de l’Ile Ronde par 3 à 4 mètres d’eau dans des fonds de sable et d’herbe. Les bouées de mouillage décrites dans les guides nautiques n’existent plus. N’espérez pas voir du corail car il a disparu suite au réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez plus de détails sur la croisière, consultez notre carnet de croisière  ainsi que les photos correspondantes.

 

Merci pour vos commentaires...         

 

 



14/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres